browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Negril, le tourisme festif

Posted by Pierre-Antoine on 7 août 2012
Quelques heures dans différents minibus longeant la côte sont nécessaires pour relier Treasure Beach à Negril. Du 1er au 6 août, c’est l’ATI 2012, une période de festivals au cours de laquelle des concerts et soirées sont organisés, sur la plage ou en intérieur. Même en journée, des selectas mixent en bord de plage leur musique à plein volume.

Beach party en plein jour, Long Bay, Negril

Negril, c’est vraiment une station balnéaire, étirant ses hôtels un par un sur Long Bay Road, le long de Seven Miles Beach. Des locaux ont vraiment été éduqués au pourboire par les clients des hôtels all-inclusive. Aujourd’hui, ils le réclament pour moins que rien. Nombreux sont ceux qui viennent pour vendre un objet, et repartent en grommelant dès que j’explique que je n’ai pas envie d’acheter. Elle est déjà loin, la tranquillité de Treasure Beach !

Long Bay, Negril

Le dimanche 5 août, à 15h50, heure locale, je suis devant le petit écran d’un bar de plage pour suivre la finale des JO du 100m d’athlétisme. Les deux minutes précédant le départ, un petit attroupement se crée autour du bar. Au moment où la caméra passe sur les athlètes jamaïcains faisant leur geste d’avant-course, l’audience rit et crie. Ils sont massivement encouragés pendant les 10 petites secondes d’effort, puis la joie explose lorsque Usain Bolt franchit largement en tête, accompagné en seconde place par son compatriote Blake. Les quelques fois où la course est diffusée à nouveau, ces jamaïcains taquins ne manquent pas de se moquer gaiement de la différence de vitesse entre les jamaïcains et les américains. J’ai filmé ce moment, mais les règles du CIO m’empêchent de partager cette vidéo sur internet.

La finale du 100m d'Athlétisme depuis un bar de plage

Un matin, je pars pour le phare, à West End, la partie Sud de Negril. Il y a là aussi des hôtels, mais ils semblent perdus dans la végétation. D’une manière générale, l’ambiance est plus calme qu’à Long Bay Road, et la circulation automobile bien moins intense. Si j’avais su…

Le modeste phare de Negril

La pluie démarre rapidement alors que je marche le long des falaises, un rasta m’indique un abri dans la roche où patienter. La tempête Ernesto passe au large de la Jamaïque, on peut le ressentir par la houle, les bourrasques, et les averses.

Le rasta de la grotte !

La nuit, c’est aux soirées des bars de plage que ça se passe. L’entrée y est chère (pas moins de 10€), mais inclus parfois le rhum jamaïcain Wray & Nephew à 63°. C’est la boisson alcoolisée nationale, la part de marché est de plus de 90% des rhums consommés sur l’île. Derrière leurs platines, les DJs hurleurs zappent les hits dancehall toute la nuit. Devant eux, la foule s’agite les pieds dans le sable. Au milieu, des filles improvisent leur propre concours de booty shake et rivalisent de vitesse. Tout autour, les « couples » fraîchement formés dansent dans un style torride et parfois bestial. C’est un peu comme du sexe, mais avec des vêtements et en public! Voilà comment on fête les 50 ans de l’indépendance de la Jamaïque…

Commentaires fermés