browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Cebu, Apo Island, et Twin Lakes

Posted by Pierre-Antoine on 17 mars 2012
Après avoir quitté mes parents à l’aéroport de Puerto Princesa, sur l’île de Palawan, j’ai pris un vol pour Cebu, la deuxième plus grande ville des Philippines après Manille. La circulation, la pollution, et la mendicité ne m’incitent pas à visiter, je me contente d’un court tour à pied. C’est le soir que je sors accompagné d’un américain et d’un philippin pour goûter le rhum local Tanduay et la bière Red Horse. La vie nocturne n’est pas très dépaysante de la France : les bars et boîtes de nuit diffusent de la musique commerciale anglo-saxonne. C’est pas mon truc!

Cebu City

J’ai fait le choix de consacrer quelques jours à l’obtention d’un diplôme de plongée (PADI Advanced Open Water). J’ai pris un ferry pour Dumaguete, ville étudiante au Sud de l’île de Negros, depuis où j’ai pris un minibus et un bateau pour Apo Island. Je me suis installé quatre jours sur cette île, à l’hôtel Liberty’s. J’ai passé trois jours à améliorer mes connaissances techniques auprès de David Lewis, l’instructeur, et en lisant le manuel qui m’était fourni. J’ai plongé à plusieurs reprises, pour augmenter mon expérience dans différentes situations. Dans l’ordre, j’ai fait :
- une plongée de connaissance du monde sous-marin (identification des espèces de coraux, de poissons, de crustacés…)
- une plongée de navigation (à l’aide d’une boussole, je devais me diriger selon un schéma pré-établi pour retomber – avec une certaine marge d’erreur – sur ma position d’origine)
- une plongée profonde (28-30m)
- une plongée dans des courants (en observant les bancs de poissons pour déduire la direction des courants)
- une plongée nocturne (avec une lampe évidemment, sinon c’est dangereux et complètement inutile)

Révisions au coucher du soleil, Apo Island

Au-delà de toutes les techniques que j’ai apprises, j’en profitais forcément pour en prendre plein les yeux à chaque plongée. La mer autour d’Apo est assez agitée en surface, mais « en bas » ce sont des coraux partout, des poissons par milliers et de toutes les variétés, et surtout des tortues, des serpents, des murènes, des crabes, des crevettes, des éponges, des étoiles de mer, des oursins, des concombres de mer, ou autres limaces sous-marines improbables! Si je ne devais retenir que deux choses de mes plongées à Apo (voyez ici un moyen habile pour moi de m’épargner de rechercher sur internet les noms français de toutes les espèces bizarres que j’ai pu voir et dont je connais le nom en anglais) ce serait le Pennatule bioluminescent, et la tortue pendant son sommeil. J’ai observé ces deux-là pendant ma plongée nocturne. Le Pennatule, lorsqu’il est un peu stimulé, relâche dans l’eau des particules phosphorescentes en une quantité qui semble infinie. Avec le divemaster qui m’accompagnait, on s’est agité pendant deux bonnes minutes, lumières éteintes, pour jouer avec ces poussières lumineuses. Un peu plus tard, on s’approchait tout près d’une grosse tortue de mer qui dormait cachée sous un rocher, à l’observer pendant qu’elle faisait sa nuit…

Spot de plongée, Apo Island

Le lendemain, je me suis fait offrir une dernière plongée, au cours de laquelle je ne suivais personne, puisque c’est moi qui avait la responsabilité de guider un autre plongeur. Ca change tout, c’était quelque chose de devoir surveiller le temps, la profondeur, la direction, tout en profitant des merveilles sous-marines qui nous entouraient.

Lézard, Twin Lakes, Negros Oriental

De retour sur l’île de Negros, j’ai été voir les Twin Lakes, deux lacs de cratère, au Nord de la ville de Dumaguete. J’ai pris un jeepney, puis un habal-habal (une moto-taxi locale) pour monter la route cahoteuse qui mène à l’entrée du parc. La météo n’était pas à mon avantage, le temps est resté couvert. Mais j’ai apprécié que le parc était vide de touristes! Je me suis baladé dans le plus grand calme, sur le chemin de pierre que la mousse humide et verdâtre rendait parfois glissant. Je n’ai pas vu de « grosses bêtes », mais une grande quantité de papillons, lézards, et mille-pattes. De retour vers l’entrée du parc, j’ai à nouveau pu être témoin de l’hospitalité philippine. Deux sœurs d’une quarantaine d’années cassaient la croûte avec des enfants, et m’ont invité de manière sincère et spontanée à partager leur nourriture : patates douces, bananes, eau et soda…

Lac Balinsasayao, Twin Lakes, Negros Oriental

Elles m’expliquaient que les lacs étaient très profonds, et que la caldera rejoint même la mer, à une quinzaine de kilomètres de là. L’endroit n’est volontairement pas développé car situé sur une faille tectonique. C’est avec peine qu’elles m’ont dit que ces trois derniers mois, la population locale a subi un tremblement de terre, un typhon, et des inondations avec glissements de terrain, qui à chaque fois ont emporté des vies humaines. De quoi faire réfléchir avant de s’installer dans la région! Je les ai bien remerciées d’avoir passé du temps avec moi et de m’avoir fait partager leur pic-nique, avant de retourner à Dumaguete d’où part mon vol le lendemain, en direction de Manille.

Commentaires fermés