Il nous a fallu 10 heures de trajet sur un « trimaran » local, pour rejoindre El Nido, au Nord de l’île de Palawan.
El Nido, c’est la destination la plus prisée des Philippines. On croise donc pas mal de touristes, tout en restant bien loin de la densité de la Baule, même si l’on est en ce moment pendant la saison haute. Ici, on vient avant tout pour visiter l’achipel des Bacuit.

Big Lagoon, Archipel des Bacuit
Deux jours de suite, nous sommes sortis en bateau pour voir les plages et les lagons aux alentours. A plusieurs endroits, il fallait traverser un trou ou un passage entre les rochers, à la nage, pour accéder à une plage ou à un lagon. Toutes les îles sont rocheuses, et se dressent souvent à plusieurs centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. Étonnamment, un grand nombre d’arbres pousse à même la pierre.

7 Commando Beach, Archipel des Bacuit
En arrivant sur une plage cachée, on se retrouve alors cerné de rochers acérés, rendus presque tranchants par l’érosion. Le contraste entre la douceur du sable et la brutalité de ces récifs saillants est saisissant.

Hidden Beach, Archipel des Bacuit
Dans l’eau, la visibilité permet toujours d’observer de beaux coraux et une grande variété de poissons. Bien sûr, on retrouve les classiques des milieux tropicaux (sergent-majors, poissons-clowns, poissons-perroquets). On a aussi eu la chance de voir des poissons-coffres (carrés), des poissons-ballons (qui se gonflent quand on les attrape), une raie à points bleus, une murène. Je ne vais pas me lancer dans une liste exhaustive, les eaux de l’archipel des Bacuit sont un peu comme un zoo aquatique.

Hidden Beach, Archipel des Bacuit
Le midi, on s’arrête pour déjeuner sur une plage. Si nous étions très contents de notre repas le premier jour, nous l’étions encore plus le second. On s’est arrêté à Hidden Beach, une petite plage quasi invisible de l’extérieur, car dissimulée derrière de hauts rochers. Notre tout petit bateau était le seul à pouvoir passer dans le lagon de 50cm à 1m. Nous avons ainsi déjeuné en toute quiétude poisson frais et calamars au barbecue, assortiment de fruits dont les délicieuses mangues locales. Le tout les pieds dans le sable de notre plage « privée », dans l’intimité créée par les hauts rochers qui nous entouraient.
L’archipel des Bacuit est devenu célèbre auprès d’un grand nombre de français pour avoir été le lieu de tournage du jeu télévisé Koh Lanta en 2007. Au cours de nos deux journées à cet endroit, nous avons vu plusieurs lieux utilisés par TF1 :
- déplacement de pierres sous l’eau à 7 Commando Beach,
- course de radeaux entre Matinloc Island et Tapiuca Island,
- épreuve finale d’équilibre sur les poteaux à Secret Lagoon.

Assemblage de feuilles de bambous, Nord de Palawan
Pour notre dernière journée à El Nido, nous avons fait un tour dans le Nord de Palawan. Il s’agissait d’une excursion réservée via l’hôtel francophone La Salangane. A l’intérieur des terres, nous avons visité une grotte occupée par des hommes préhistoriques il y a plus de 10 000 ans. Aujourd’hui, les humains ont été remplacés par les chauves-souris. Pour notre plus grand plaisir, notre guide Ricki arrêtait notre véhicule de manière aléatoire en fonction des gens que l’on croisait. Ainsi, lorsqu’une femme était en train de réaliser des assemblages en feuilles de bambous destinés à couvrir les toits des huttes, il lui adressait quelques mots puis nous étions invités à apprendre cette confection.

Sculpteur du totem de Koh Lanta, Nord de Palawan
Ce jour a été extrêmement intéressant. On a vu la préparation des pièges à crabes, un sculpteur sur bois (qui a d’ailleurs été embauché pour réaliser le totem de Koh Lanta), une fabrique de rotin, un forgeron artisanal, des ateliers de séchage de poissons, la transformation des noix de cajou ou la fabrication d’un sac en feuilles de palmiers…

Bain de cochon bicolore, Nord de Palawan
A chaque arrêt, la timidité des locaux laissait peu à peu place à un échange, à des sourires authentiques. Les gens ne sont vraiment pas habitués à rencontrer des étrangers, mais nous avons très bien été accueillis. Le midi, nous avons dégusté un mérou, des crabes, et des papayes cuisinées en légumes, en buvant un lait de coco frais.

Sir, picture please! Nord de Palawan
Nous avons tous les trois été comblés par cette visite du Nord de Palawan, que nous ne pouvons que recommander. Outre tous les apprentissages culturels et techniques que nous avons suivis, c’est avant tout une grande leçon d’humilité que de voir d’aussi près la vie de ces personnes.

Enfants du forgeron, Nord de Palawan
Tu me rends tout « chose » quand tu pars dans des envolées lyriques telles que: « Le contraste entre la douceur du sable et la brutalité de ces récifs saillants est saisissante. »… Quelle poète ce Papounet… Bises a toi et tes parents
Si ça te plait, je ferai de mon mieux pour la suite…
Merci pour ces jolies photos et tes récits, je te suis avec intérêt. J’ai en quelques sortes suivi tes traces au Laos et au Cambodge, tu me donnes d’autres belles idées de destination…
Gros bisous
Tes photos sont très belles !
Merci!
Hey, moi aussi je veux un calamar grillé !!! Les photos sont splendides et c’est super que le contact avec les habitants se passent aussi bien ! Tu nous apprendras les toits en feuilles de bambou ?!? Biz
Marion, pas sur que la municipalité de Bruxelles accepte que vous construisiez en feuille de bambou votre appartement… Je dis ça je dis rien…
Hey !
Si tu trouves la matière première à Bruxelles, je viendrais te donner des cours pour les toits en bambou (c’est bon, je ne crains pas grand-chose lol). Par contre je pense que t’es un peu trop confiante sur l’isolation… Il fait pas moins de 25°C l’hiver ici
nous serons aux mêmes endroits en mars 2013 !
hâte que tu rentres, nous devons discuter